En tant que cellule de transfert de l’ISVV adossée à Bordeaux Sciences Agro, à l’interface entre recherche et entreprises, Vitinnov a pour objectif de répondre aux besoins des professionnels en termes d’innovation et de développement face aux divers défis rencontrés par la filière viticole (réduction des intrants, bilan carbone, réchauffement climatique…).
Vitinnov est également un département de l’ADERA, qui en assure la gestion administrative et financière.
Le projet Vitinnov est né de la volonté de formaliser les activités de transfert historiquement existantes au sein de Bordeaux Sciences Agro et de faire face à une demande croissante de la profession pour ces activités de transfert en viticulture. Pour cela, et par le biais de travaux de recherche appliquée, de prestations ou de formations, Vitinnov propose aux entreprises de la filière viticole des thématiques de travail liées au transfert de la recherche dans les domaines de la protection du vignoble, des systèmes de production, de l’écophysiologie, de la viticulture de précision ou encore de l’agroécologie.
Vitinnov est impliquée dans des programmes de recherche collaboratifs régionaux, nationaux et européens. Ces projets peuvent concerner de la recherche innovante ou de l’expérimentation en viticulture (programmes financés par exemple par France AgriMer ou les fonds CASDAR) ou viser la préservation de l’environnement (programmes Life financés par l’Europe).
Vitinnov contribue ainsi à la recherche de pratiques plus économes en intrants et favorables à la pérennité du vignoble et de notre milieu, ainsi qu’à la progression des connaissances scientifiques liées à la viticulture.
Vitinnov propose aussi des audits techniques intégrant les connaissances et savoir-faire les plus récents. Vitinnov a développé des prestations pour accompagner les propriétés dans leurs décisions, tels que les diagnostics court-noué ou le diagnostic écologique et paysager de l’exploitation. Vitinnov propose de plus des formations inter-entreprises ouvertes à tous.