Depuis le 1er avril, l’UMR EGFV dispose d’une nouvelle Directrice pour son unité : Nathalie Ollat, ingénieure de recherche à l’unité Écophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne (EGFV) et spécialiste de physiologie de la vigne en interaction avec l’environnement. Depuis plus de 15 ans Nathalie Ollat étudie l’amélioration des porte-greffes de la vigne, et plus récemment elle s’est impliquée dans l’analyse des impacts du changement climatique en viticulture. Elle est également responsable de l’axe « Interactions porte-greffe/greffon » au sein de l’Unité EGVF et co-anime le programme Laccave (Long term impacts and Adaptations to Climate Change in Viticulture and Enology) consacré aux stratégies d’adaptation au changement climatique pour la vigne et le vin en France (2012-2020).

Créée en janvier 2007, l’Unité Mixte de Recherche 1287 EGFV rassemble des compétences pluridisciplinaires, allant de l’écophysiologie a la physiologie moléculaire, en passant par la biochimie et la génétique, pour étudier le fonctionnement de la vigne et les déterminants de la qualité de la baie de raisin. Elle associe des chercheurs des départements "Environnement et Agronomie") et "Département de Biologie et Amélioration des Plantes" de l’INRA, et des enseignants-chercheurs de Bordeaux Sciences Agro et de l'Université de Bordeaux et joue un rôle structurant important au sein de l’ISVV. Elle était précédemment dirigée par le Pr Serge Delrot qui a également activement œuvré à la Direction générale et à la Direction scientifique de l’ISVV.

L’UMR EGFV en partenariat avec l’ISVV, l’INRA Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Labex Cote, et l’Université de Bordeaux, organise le douzième congrès international sur la génétique de la vigne du 15 au 20 juillet à la Cité du Vin. Ce congrès qui attend plus de 250 participants internationaux, portera sur les récents progrès scientifique visant l'amélioration génétique de la vigne en mettant l'accent sur: l'ampélographie, la génétique de la vigne, la génomique, la cis-génomique et l'épigénomique, la transcriptomique, la métabolomique, la fluxomique, la physiologie végétale, le phénotypage et la bioinformatique.

Biographie :

Nathalie Ollat est Ingénieur de Recherche à l'INRA dans l'UMR d'Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne (EGFV). Ingénieur agronome et docteur en Sciences Agronomiques de Montpellier Supagro, elle est spécialiste de physiologie de la vigne en interaction avec l'environnement. Elle s'intéresse plus particulièrement au rôle du porte-greffe sur le fonctionnement de la vigne avec l'objectif appliqué de créer de nouveaux génotypes plus résistants à des situations contraignantes. Plus récemment, elle s'est impliquée dans la coordination d'un projet national sur les impacts et les adaptations de la filière Vigne et Vin au changement climatique. Depuis avril 2018, elle assure la fonction de directrice de l'UMR EGFV.
IMG_3677

Quelques dates clés :

  • 1987 Diplôme d’ingénieur agronome spécialité Physiologie végétale et DEA « Sciences agronomiques »
  • 1989 DEA en oenologie-ampélologie
  • 1996 Doctorat  en sciences agronomiques
  • 2014 Habilitation à diriger des recherches
  • 2018 Directrice de l’Unité Mixte de Recherche EGFV