Nous avons rencontré le Président du conseil de l'ISVV, Jean-François Laffort qui nous livre dans un entretien les ambitions qu'il souhaite accomplir pour son deuxième mandat.

Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel?

Après des études de pharmacie et œnologie, j’intègre la société familiale de produits œnologiques en 1973 tout en suivant les cours du soir de l’IAE jusqu’à ce que ma société m’accapare complètement.

Ma passion pour la recherche et ma formation en biotechnologie m’amène à démarrer au contact d’Emile Peynaud puis très vite de Denis Dubourdieu dès 1980, une collaboration étroite avec la faculté d’œnologie sur divers sujets de recherche et ainsi à financer une quinzaine de thèses au sein de la faculté sur des sujets concernant les mécanismes de clarification et de stabilisation des vins, les tanins, les sélections des levures, leur hybridation, les enzymes, les arômes des vins et notamment ceux issus du cépage Sauvignon, les mécanismes de révélation aromatiques etc.

Sujets débouchant pour la plupart sur des produits innovants ainsi que sur des outils de communication ayant aidé notre société à se développer aussi bien en France que sur les marchés exportations. C’était déjà et avant l’heure, du partenariat entreprise université tant prôné à l’heure actuelle.


Quel type de Président souhaitez vous être?

Au sein de l’ISVV dont les membres du conseil d’administration m’ont fait l’honneur de me nommer président, je souhaite être un Président garant de l’unité et du consensus indispensable au bon fonctionnement de celui-ci étant donné que l’ISVV rassemble à travers leurs départements liés aux sciences du vin un certain nombre d’entités couvrant la totalité des disciplines du monde du vin ce qui en fait d’ailleurs un institut unique au monde.

Quels objectifs avez-vous pour votre deuxième mandat?

Je souhaite veiller à faire reconnaître à l’international le caractère unique de l’ISVV et l’installer dans un rôle de leader, rôle difficile à assumer et à conserver, ce qui suppose la pleine adhésion des différentes composantes de l’ISVV ainsi que des instances qui nous dirigent ce qui est d’ailleurs le cas à l’heure actuelle.

Ce rôle de leader est souhaitable et est demandé par la profession afin d’encore mieux asseoir la réputation des vins de notre région en particulier, et des vins français en général.

Pour mieux assurer ce rôle et ce rayonnement à l’international et devant le développement de l’ISVV ces dernières années, il va nous falloir mettre en adéquation les moyens dont nous disposerons avec nos ambitions et augmenter nos capacités d’accueil, en recherche ainsi qu’en formation, dont les besoins vont être croissant.

A travers la qualité de l’accueil que nous pourrons réaliser pour des étudiants français ou étranger, pour des séminaires, à travers la qualité de notre recherche et de notre communication, c’est l’image de l’ISVV et donc de nos vins que nous défendrons.

C’est donc tout l’enjeu de notre objectif de locaux supplémentaires qui nous semblent indispensable pour atteindre et conforter notre rôle de leader dans notre domaine.

Il ne faut pas se leurrer d’autres instituts à travers le monde disposent et vont disposer de moyens extrêmement importants et à l’heure de la mondialisation plutôt que de se concurrencer, il y aura lieu comme nous le faisons actuellement de favoriser et d’accentuer des partenariats sur certains sujets de recherche afin de ne pas s’épuiser inutilement.

Un projet qui vous tient particulièrement à cœur?

Je souhaiterai mettre en place une cellule de réflexion avec un certain nombre de professionnels du vin afin de faire d’une part mieux connaître les compétences de l’ISVV et surtout faire remonter les sujets de préoccupations des professionnels du vin pour que l’ISVV puisse travailler dessus et ceci bien entendu sans empiéter sur les prérogatives du conseil scientifique de l’ISVV . En effet si certains sujets de recherche s’imposent d’eux même, d’autres besoins plus diffus peuvent apparaitre. D’autre part mon expérience personnelle m’a appris que seuls les chercheurs savent s’ils ont les moyens de répondre à tel ou tel sujet et ainsi peuvent choisir de travailler au bon moment sur le sujet de préoccupation des professionnels sur lequel ils ont de bonne chance de pouvoir apporter une réponse. C’est l’éternel histoire des chercheurs qui cherchent et de ceux qui trouvent.

En résumé, quelles sont vos ambitions pour l'ISVV du futur?

-Accompagner et encourager l’équipe dirigeante qui dispose d’une grande motivation.

-Démarrer un projet d’agrandissement des locaux de l’ISVV adaptés aux objectifs que nous nous sommes fixés.

-Favoriser le rayonnement de l’ISVV à l’international.

-Maintenir la qualité de la recherche et de la formation à un haut niveau.

-Mettre en place une cellule de réflexion entre chercheurs et professionnels du vin