Le certificat WTA - Wine Tasting Ability, est une reconnaissance universitaire de haut niveau permettant de valider des capacités à la dégustation du vin. Ce certificat s’inscrit dans l’histoire de l’école bordelaise d’œnologie, dont l'ISVV est porteur depuis 2009. Dans le cadre de la formation professionnelle, l’enseignement de la dégustation a toujours été très développé. Mais au-delà des formations diplômantes de l'ISVV donnant aux étudiants ou aux stagiaires une formation à la dégustation en complément des données techniques et scientifiques, il est apparu important de proposer aux professionnels ou à un public amateur et passionné les moyens de se former spécifiquement en dégustation dans un temps relativement court et de pouvoir en revendiquer les acquis.
Ainsi le WTA, permet d’acquérir des connaissances graduelles en dégustation dans l’esprit universitaire, c’est-à-dire répondant à un besoin personnel et en lien avec les connaissances et les données de la recherche. Les enseignants-chercheurs de l’ISVV sont à même d’enrichir les cours et les évaluations sensorielles de données nouvelles et ainsi de pouvoir assurer un enseignement unique au monde dans la dégustation des vins.
Pour découvrir les innovations en œnologie, apprendre à gérer les différentes étapes de la vinification des vins rouges et des vins blancs, maîtriser les procédés de vinification ou reconnaître les défauts olfactifs et gustatifs.
Pour connaître les marchés viticoles, optimiser la vente de ses vins, comprendre les démarches marketing et savoir mieux communiquer…
3 stages courts :
Formations en Oenotourisme
Pour connaître la construction historique des paysages viticoles et apprendre à mieux le valoriser pour l'œnotourisme.
Formations en anglais
Pour s’initier aux pratiques œnologiques et viticoles tout enrichissant son vocabulaire en langue anglaise
Pour les professionnels anglophones….
4 stages courts :
Face aux pressions environnementales qui sont dorénavant une réalité pour toutes les productions agricoles, les viticulteurs s’interrogent de manière croissante sur la gamme disponible d’innovations qui leur permettraient de diminuer l’impact environnemental de leur activité productive.
Encouragés à adopter une démarche environnementale et à modifier profondément leurs pratiques viticoles, les acteurs de la filière doivent être à même de mettre en œuvre ces innovations qui présentent un bénéfice environnemental tout en respectant une réglementation de plus en plus prégnante.
Depuis quelques années, l’ISVV s’est approprié grâce à ses activités de recherche la question environnementale et est maintenant à même de proposer aux viticulteurs de nouvelles solutions et alternatives compatibles avec le maintien d’une activité économique viable.
De la délivrance du certificat individuel pour l’application des produits phytopharmaceutique (CIPP ou Certiphyto) à la présentation des derniers travaux de recherche sur la production des raisins et des vins bio, l’ISVV au travers de 4 stages de formation courte cherche à aborder tous ces aspects et à favoriser la réflexion des viticulteurs dans le développement de leurs pratiques alternatives et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de manière plus responsable et plus respectueuse de la santé.
Pour se former au coeur du salon VINITECH et bénéficier des dernières avancées de la recherche en terme de méthode d'analyse ou de connaissances sur les défauts du vin 2 stages :